La surprise du chef MS

Bonjour a tous,

Un petit message qui pourra faire gagner du temps a beaucoup d’entre nous galériens de l’ALM.

Voici quelques temps nous avons été amené à migrer notre infrastructure TFS en version 2012. Jusqu’alors pas de besoin spécifique qui nécessite la mise en oeuvre de la solution Lab Management mais voila qu un gros projet est arrivé et me voici en charge de répliquer l’infrastructure lab que nous avions en 2010.

Confiant je me lance a installer VMM 2012, un hôte de virtualisation hyper v 3. Je construis la plateforme de référence en prenant bien soin d’utiliser le format vhdx compatible Hyper-V3. Quitte à faire du moderne autant aller jusqu’au bout.

La construction de la plateforme de référence se passe à merveille et il faut noter les effort de Microsoft dans l’amélioration générale de l’ergonomie de la console SCVMM 2012. Voilà mes 8 serveurs opérationnels ce qui n’est tout de même pas une mince affaire (800 Gb de disque dur, 64 Giga de ram…) Je me lance dans la templatisation.

Après une journée fastidieuse à créer mes sept template et à mettre la machine d’active directory je me lance dans la construction de mon environnement au niveau de TFS en mode Isolated Network car nous avons besoin d’avoir trois environnement fonctionnel et parallèle. Importation des modèles, import de la machine AD sans problème et constitution de l’environnement. Jusqu’ici tout ce passe bien.

Mais alors ou est la surprise du chef !!

Et bien au moment de descendre les VM, pour créer mon environnement en mode Isolated network, il m’est impossible de créer mes réseau virtuel car :

Lab Managment n’est pas compatible avec Hyper V3

Voila la suprise du chef MS. Vous me direz que je n’avais qu’a me reporter à la documentation et c’est la que le piège est machiavélique. La documentation en anglais ne mentionne rien de particulier (http://msdn.microsoft.com/en-US/library/vstudio/dd380687.aspx) et comme j’ai pris l’habitude de ne lire que celle la je me suis lancé tête baissée. Pourtant pour une fois la documentation anglaise était moins bien fournie que la traduction française (http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/vstudio/dd380687.aspx).

Bref deux jours de construction d’environnement et une journée de recherche à mettre à la poubelle… Merci MS.

La solution a donc constituée à convertir les vhdx en vhd, reconstruire la plateforme de référence, reconstituer les modèles et finalement à recréer les environnements. Enfin après 1 jour d’effort en plus, on arrive au résultat (non sans soulagement je vous l’accorde)

labmanagement

A vous qui vous lancer dans l’isolation réseau : Vérifier les prérequis, et surtout pas d’hyper V3 actuellement… On verra avec TFS 2013

Bon ALM

A bientôt

About these ads

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s